Qui sommes-nous ?

La plupart d’entre nous n’avons jamais entendu parler d'ingénierie sociale. Personne ne nous a appris à la reconnaître. Alors, sans le vouloir, nous répétons des idées qui ne viennent pas de nous. C’est du conditionnement.

Depuis plus d’un siècle on étudie la manière d’influencer les foules. En 1895 Gustave Le Bon est l'un des premiers à analyser la psychologie collective. Au début du XXe siècle, Edward Bernays invente la propagande moderne. Depuis, ces techniques n’ont cessé de s’affiner. Elles sont présentes partout : en politique, dans les médias, la publicité, les institutions, les films.

Éveiller les consciences, réveiller nos proches !

Ces techniques ont été créées pour orienter les choix du public dans le sens des intérêts d’une élite minoritaire. Et aujourd’hui, le mot « complotiste » est devenu une guillotine sociale : un moyen de nous empêcher de nous questionner, simplement en nous discréditant devant le groupe.

"La manipulation consciente et intelligente des habitudes et des opinions organisées des masses est un élément important de la société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme invisible de la société constituent un gouvernement invisible qui est le véritable pouvoir dirigeant de notre pays.

Nous sommes gouvernés, nos esprits sont modelés, nos goûts formés, nos idées suggérées, en grande partie par des hommes dont nous n’avons jamais entendu parler."

Edward Bernays - Propaganda (1928).

Nous ne prétendons pas détenir la vérité. Nous voulons simplement que chacun puisse :

  • penser par lui-même,
  • sortir des discours pré-écrits,
  • comprendre comment se fabriquent les opinions,
  • retrouver sa liberté de réflexion.

La Vérité Officielle existe pour cela. Ce n’est pas une marque, c’est :

  • un mouvement,
  • un outil de résistance,
  • un moyen de faire naître le doute et d’ouvrir les yeux.